01 octobre 2007

Malraux à La Rochelle (Poitou-Charente 17)

Ville d'Histoire connue pour sa vieille ville, ses fortifications et ses fameuses tours qui gardent l'entrée du vieux port, c'est aussi une destination balnéaire, une cité universitaire, un port dynamique, une économie florissante, un modèle d'écologie urbaine.

Dans les années 70, alors que personne encore ne parle de «qualité de ville», La Rochelle se préoccupe déjà de ses espaces verts, de son littoral et du contrôle de l'air, de l'eau et du bruit. Elle crée le premier secteur sauvegardé et le premier véritable sectaur piétonnier de France, ainsi que les fameux «p'tits vélos jaunes». Pionnière en matière d'écologie urbaine, La Rochelle est ville-pilote pour le véhicule électrique et inventa la première journée sans voitures en 1997.

Une université pluridisciplinaire, la desserte du TGV, un port de commerce qui bat des records, l'agrandissement de l'aéroport, des implantations spécifiques d'activités dans les domaines de l'économie, du nautisme et du tourisme, la perspective d'atteindre 100 000 habitants en 2010... et, peut-être, d'accueillir les Jeux Olympiques en 2012, placent La Rochelle au 1er rang des villes d'avenir.

Posté par loi malraux sur à 17:17 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Malraux à La Rochelle (Poitou-Charente 17)

Nouveau commentaire